Scroll to top

La prévention et prévision contre l’incendie – Définition

Le développement rapide de la société s’accompagne forcément d’une expansion des risques qui, aujourd’hui dans notre pays, est au cœur de nos préoccupations.
Dans la diversité des risques, celui de l’incendie se situe à une place tristement privilégiée. Depuis la nuit des temps, il est la cause de pertes humaines importantes et de dégâts matériels irréparables.
L’interpénétration de toutes sortes d’activités conjuguée avec de fortes concentrations de population concourent à l’aggravation des sinistres.
Contrairement à de nombreux risques traités à l’aide de méthodes et outils probabilistes, l’incendie, est un phénomène identifié scientifiquement et maîtrisable dans son éclosion et son développement. Pour se prémunir de l’incendie, la réglementation en matière de construction évolue en permanence. Elle vise un double PRÉVENTION & Prévision.

Prévention :
D’une manière générale, prévenir un risque c’est l’empêcher d’exister ou tout au moins, essayer par tous les moyens possibles d’arriver à ce résultat. Prévoir un risque, c’est penser qu’il pourra exister à un moment donné et prendre, en conséquence, des mesures en vue de son apparition.
– La sécurité humaine doit être l’objectif prioritaire. La prévention doit mettre à l’abri des risques d’accidents les occupants d’un établissement.
– Les pertes matérielles visent les destructions ou détériorations des biens immobiliers, soit par l’action immédiate du feu, soit par ses conséquences directes (écroulements des bâtiments). Par ailleurs, les pertes d’exploitation et les dommages indirects sont 3 fois plus élevés que les coûts directs de l’incendie par suite de l’arrêt ou de la diminution de la production, de la perte des marchés et des emplois.
– Enfin, le gage de réussite d’une intervention c’est l’assurance que les secours pourront combattre le sinistre « au plus près » en pénétrant à l’intérieur de l’établissement dans le but de maîtriser l’incendie au plus vite. C’est pourquoi les bâtiments doivent être accessibles aux sapeurs-pompiers et les structures, posséder un minimum de stabilité au feu.

Prévision :
La prévision comporte toutes les mesures préparatoires destinées à déceler un risque dès son origine et à assurer, avec le maximum de rapidité et d’efficacité, la mise en action des moyens d’intervention.
On voit à la lecture de cette définition, l’importance du facteur  » Temps  » dans la découverte et l’extinction de l’incendie. On parle de Deux mesures:
lA prévision technique qui consiste à déceler l’incendie (détection), avertir aussitôt les occupants (alarme) ; prévenir au plus tôt le personnel devant combattre le sinistre (alerte) et éteindre (mise en œuvre des moyens de secours).
La prévision tactique qui comprend la bonne connaissance du secteur d’intervention, la vérification permanente des moyens d’intervention et la liaison téléphonique.

SOURCE : règlement général de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les constructions du royaume marocain

Related posts

1 comment

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.